Et l'autocompassion, si j'essayais ?

June 4, 2018

 

Il y a quelques jours, j'ai vu en confèrence une grande dame que j’admire beaucoup : Catherine Gueguen. Quel plaisir j'ai eu de l’entendre parler de bienveillance, d’amour, d’écoute, de tendresse… Tous ces mots qui résonnent si doux à l’oreille ! Deux heures pendant lesquelles j’ai littéralement plané de bonheur à imaginer un monde nouveau où l’empathie serait la règle !

Bon, je dois préciser aussi, que C.Gueguen est pédiatre, donc ses conseils (si précieux au demeurant) concernent nos chers bambins. Mais, à bien y réfléchir, ce que l’on considère bon pour nos enfants, l’est tout autant pour nous, non ?!

C’est pourquoi j’ai eu envie de vous parler d’auto-compassion et attention c’est un sujet très sérieux 😉 D’ailleurs, des études scientifiques ont prouvé l’impact d’exercices de l’autocompassion sur la santé. Les gens sont moins anxieux, moins dépressifs et surtout moins stressés. Attention, ne tombons pas dans la caricature en imaginant qu’il s’agit là d’être dans la complaisance à tout bout de champ. Bien au contraire ! Il s’agit de veiller, le plus justement possible, à être compréhensif envers soi-même, en tenant compte de nos limites et de nos besoins, comme nous pourrions le faire pour nos enfants.

Et si je vous parle de ça, c’est qu’il me semble, aujourd’hui, que nous sommes tous incités à être « toujours mieux »,  « toujours plus », « donner le meilleur de soi-même », « faire plaisir aux uns», « répondre à l’image parfaite que se font de nous les autres», etc…

STOOOOOOOOOOP ! Arrêtons de courir après une image qui ne nous correspond pas !

A force de se pousser à être « +++ » nous ne prenons même plus le temps d’être aimable envers nous-même et d’accepter nos fragilités, nos imperfections comme nous le faisons instinctivement pour nos enfants. D'ailleurs, si nous traitions nos amis de la même façon que nous nous traitons nous-même, je suis convaincue que nous finirions seuls ! 😊 Oui, en effet, nous ne sommes pas parfaits et c’est tant mieux, c'est ce qui nous pousse à aller de l'avant, continuer à apprendre !

 

Il est donc temps d’être doux avec soi-même, de se complimenter lorsqu’on fait quelque chose, de se souhaiter le meilleur pour continuer à grandir et se dire que ce nous faisons chaque jour est suffisamment bien.

 

Les neurosciences ont démontré que la bienveillance favorise le bon développement de nos enfants, les sécurise et renforce leur estime de soi. Alors pourquoi, ce qui semble si évident pour nos petits Hommes en devenir, ne l'est pas pour nous ? Pourquoi avons-nous du mal à nous administrer cette bienveillance sans modération et apprendre à se traiter avec beaucoup d’indulgence ?! Le manque d'habitude ? La méconnaissance ? Le conditionnement ? Un peu de tout ça à la fois... Peu importe, il n'est jamais trop tard pour essayer !

 

L’autocompassion nous offre l’occasion unique d’exercer, dans le même temps, le rôle de parent et d’enfant. D’unir en soi le guide et l’apprenti. L’un, pour accompagner, encourager et l’autre, pour évoluer, grandir et s’améliorer. Alor, pour un début, si vous ne savez pas trop par où commencer, posez-vous ces quelques questions :

  • « comment je prends soin de moi ? »

  • « comment je me parle après avoir dit ou fait quelque chose de stupide ? »

  • « de quoi ai-je besoin ? »

Des pistes de réflexion qui pourront vous ouvrir quelques fenêtres sur vous-même et, pourquoi pas, imaginer une autre relation avec vous-même.

 

Quoiqu'il en soit, être conscient de qui nous sommes, dans nos limites, nos fragilités, peut nous aider à mieux accepter notre propre souffrance. Car, reconnaitre notre imperfection est déjà un pas de plus vers notre expansion. En effet, c’est en pratiquant l’amabilité envers soi-même que nous pourrons finalement mieux nous ouvrir aux autres et en accueillant ses propres difficultés nous nous relions à notre condition Humaine et ainsi nous partageons plus de sincérité.

 

Nous sommes tous responsables de ce que nous vivons et tout commence par des petites graines... 😉

Prenez soin de vous.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

2017 par Monya REKIK avec Wix.com