Oui je suis optimiste et alors ?

July 24, 2017

 

Nous sommes tous assommés par une actualité insupportable qui nous rappelle sans cesse que le monde n’est plus stable et que le danger nous guette à chaque instant.  

Nous vivons dans la peur et l’impuissance constante d’une économie mondiale qui nous dépasse et de guerres qui, jusqu’à présent loin de chez nous, frappent à nouveau à nos portes.

Que faire face à ces bouleversements ou la voie de l’égoïsme et de la violence devient la norme ?

Nous renfermer sur nos peurs ?

Les alimenter par nos pensées (de haine, de colère, …) les réactiver par nos comportements (d’agressivité, d’intolérance, …) ?

Il s’agit là d’une option qui nous mènerait à des ressentiments d’aigreur, de phobie, de misanthropie. Une attitude qui invite au repli sur soi, à l’enfermement, au découragement et à la tristesse.

On peut tout naturellement être tenté(e) de fuir et de fermer les yeux, ne plus lire les journaux, ne plus allumer la télévision et nous isoler du reste du monde.

Mais là encore, se couper des Autres serait un non-sens quand nous connaissons toutes les richesses que provoque une belle rencontre ?

Certes, nous ne sommes pas tous des Gandhi en puissance, prêts à nous engager et relever des défis qui nous semblent colossaux. Et il ne s’agit pas là de se sentir coupable, au contraire sachons reconnaitre nos limites pour mieux les respecter !

Par contre nous pouvons tous, comme Gandhi, refuser de subir une situation. Nous pouvons refuser de nous plier face à nos émotions, comme l’ont fait certaines victimes d’attentats de faire le choix de vivre dans la gratitude. Parce qu’il est possible de travailler un nouveau regard sur soi et sur le monde, tout en restant connecté(e) !

C’est une façon claire de se positionner face à un évènement, d’y apporter une nouvelle réponse !

Ça peut être commencer par des choses très simples comme sourire à des inconnus, redonner du sens au « bonjour » que nous donnons à un commerçant, prendre le temps d’écouter un passant qui nous parle…

Parce que finalement être optimiste ne veut pas dire être naïf et encore moins, nier une certaine forme de la réalité 😉

Mais, c’est simplement se rappeler que nous sommes tous responsables de nos vies et qu’à ce titre nous pouvons tout changer à partir du moment où nous le décidons !

Ne jamais oublier que chacune de nos actions impacte directement le cours de l’Histoire et que nous pouvons, selon nos moyens, apporter sa pierre à l’édifice.

Car quoi de plus important que notre système de valeurs, nos espoirs, nos désirs, nos rêves, nos convictions.

Les valeurs de l’Amour, la bienveillance, l’entraide, le courage, la tolérance, l’honnêteté, la gentillesse, l’empathie, la douceur et bien d’autres encore sont plus que jamais d’ACTUALITE, car sans elles, nous ne sommes plus rien ! 

C’est pourquoi, je ne peux m’empêcher de penser à mon fils à qui je pourrai dire un jour, que nous avons tout fait pour que ça change !

 

Cliquez ici si vous souhaitez recevoir quelques clés pour amorcer un changement de regard 😉 

En attendant de vous retrouver, prenez soin de vous.

Monya

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

2017 par Monya REKIK avec Wix.com