Pas si simple de changer ses repères ?

July 3, 2017

 

Pas toujours très simple de garder une foi inconditionnelle sur la vie et son bon déroulement !

 

Nous sommes tous et toutes touchés par la mort, la maladie, la perte de quelqu’un ou quelque chose et lorsque ça arrive, ça vient bousculer avec fracas nos croyances !

Nos repères, nos habitudes, nos rêves, voire le sens même que nous donnions à l’existence, peuvent tout d’un coup être remis en question de plein fouet et c’est (probablement) le plus dur à accepter !

Nous avons tous besoin de ces repères pour continuer à exister.

Ceux qui nous ont été transmis en héritage par notre famille, notre culture, notre « histoire collective ». Ceux-là même qui nous ont permis de nous bâtir une identité, une sorte de référentiel pour se situer, s’évaluer, s’accomplir…

Mais lorsque les évènements de la vie les balayent d’un revers de manche comme pour nous rappeler l’essentiel, le plus compliqué reste de percevoir que « ce qui part », ça n’est pas une partie de notre identité mais tout simplement un pan de notre histoire qui n’« est plus ».

Notre identité, cette petite parcelle intime de nous-même se situe ailleurs, bien plus profondément que sur l’écorce de notre « personnalité ».

Les secousses de la Vie nous donnent alors l’occasion de creuser en nous-même pour retrouver cette pierre angulaire de notre existence.

Et si c’était également l’occasion de remettre en question tous les repères ?

Orienter son regard en étant à l’écoute de soi, de son corps, de ses émotions et prendre le temps de re-construire de nouvelles habitudes, de nouveaux schémas de pensée, tout en respectant son rythme intérieur.

Pas simple ?

Bien sûr que c’est compliqué, je ne dis pas le contraire…

Un arbre ne pousse pas en 3 jours…

Il y a une raison évidente de gestation, d’intégration… Nous avons une formidable capacité d’adaptation, seulement nous l’oublions !

Et c’est précisément la perception que nous avons des choses, des gens et du monde en général, qui nous permet d’accueillir les évènements et de nous y adapter !

Notre regard s’affine, s’exerce en fonction de nos expériences et plus nous nous ouvrons à nous-même plus nous lâchons les masques pour gagner en authenticité.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

2017 par Monya REKIK avec Wix.com